banner Cliquez ici pour plus de détails

Avec la hausse des températures et l'arrivée du beau temps, on a tendance à passer plus de temps à l'extérieur pour profiter des rayons du soleil. C'est pourquoi il faut disposer d'un espace extérieur fonctionnel, convivial et adapté à la détente. Et l'une des meilleures façons d'améliorer son espace extérieur est de lui incorporer des éléments intérieurs, comme l'ajout d'un tapis de jardin. Ce dernier est élégant et confère du caractère grâce à ses couleurs vives et ses divers motifs. Contrairement aux tapis d'accueil, qui limitent l'impact du trafic piétonnier au niveau de la porte, les tapis d'extérieur offrent de nombreux avantages. En plus de protéger les sols et de masquer les fissures de la terrasse, ils permettent de raviver votre espace de vie extérieur sans pour autant coûter une fortune. Alors, en quoi les tapis conviennent-ils le mieux à votre patio ?

Découvrons ensemble les avantages des tapis d'extérieur et ce qu'il faut savoir à leur sujet.

icon

Pourquoi vous avez

besoin d'un tapis d'extérieur ?

Bien que la décision d'inclure des tapis dans votre espace extérieur relève de la préférence personnelle, ceux-ci présentent certains avantages qui en font un investissement intéressant.

  • Les tapis d'extérieur transforment un patio fonctionnel en un espace luxueux : Lorsque vous possédez une terrasse, vous souhaitez tirer le meilleur parti de cet espace supplémentaire. Vous pouvez donc y tenir des rassemblements familiaux et vous blottir avec un roman tout en profitant du soleil. Cependant, un patio fonctionnel peut parfois casser l'ambiance, et si vous ne voulez pas investir dans une rénovation coûteuse, un tapis tout temps fera l'affaire. Il transformera l'espace en un superbe espace extérieur en un minimum d'efforts.

  • Ils harmonisent votre espace : Un tapis doit venir agrémenter quelques pièces de décor en accord avec votre thème. Il rassemble en outre les zones d'assise et crée un cadre raffiné pour les réceptions et les fêtes.

  • Un tapis réduit les rayures et les éraflures : Les sols en bois et en pierre sont durables et capables de résister à plusieurs facteurs extérieurs. Toutefois, les meubles abrasifs peuvent provoquer des marques et des rayures sur les planchers en bois. Ainsi, au lieu d'acheter des patins en caoutchouc pour vos chaises, vous pouvez vous procurer un beau tapis pour la zone d'assise et dire adieu aux rayures.

icon

En quoi sont fabriqués

les tapis d'extérieur ?

Le design des tapis de jardin est bien adapté à leur environnement en plein air. Ils résistent aux chaleurs torrides, aux vents violents et aux orages. L'humidité ne constitue pas une source d'inquiétude car ces tapis ne retiennent pas l'eau, laquelle accélère souvent la formation de moisissures. Pour faire face aux conditions extérieures et au trafic piétonnier, ils sont conçus à partir de matériaux robustes qui assurent leur longévité. Le style de tissage et la méthode de fabrication ont également une incidence sur leur durabilité.

Les tapis sont composés de fibres à la fois synthétiques et naturelles. La plupart des tapis de jardin en fibres synthétiques sont tissés en polypropylène, un matériau apprécié pour sa résistance aux taches, à la moisissure et aux champignons. De plus, il n'absorbe pas l'eau et son traitement anti-UV réduit la décoloration provoquée par l'exposition au soleil. Vous pouvez donc nettoyer votre tapis avec un tuyau d'arrosage ou le blanchir sans l'abîmer.

La fibre de nylon est un matériau parfait pour la fabrication de tapis en raison de sa résilience, de sa résistance aux taches et de sa durabilité dans les zones à fort trafic. Bien que son entretien et l'ajout de couleurs soient très faciles, la fibre chauffe sous la lumière directe du soleil. Quant au polyester, il offre des couleurs vives et une résistance aux taches, mais il n'est pas aussi efficace dans les endroits à fort trafic.

Si vous recherchez des options synthétiques ressemblant à des fibres naturelles, l'acrylique offre une finition douce. Il n'est pas sujet à la moisissure puisqu'il absorbe et libère l'humidité. Mais malgré ses qualités de résistance aux taches et de tenue des couleurs, l'acrylique est susceptible de se froisser.

Les tapis les plus souples du marché sont fabriqués à partir de fibres naturelles comme le bambou, le sisal, le chanvre, le jute et l'herbe de mer. Les fibres naturelles peuvent être coûteuses, mais elles offrent une sensation de luxe et se déclinent en différentes textures pour compléter les espaces extérieurs. Par ailleurs, il s'agit d'un matériau durable et écologique. Le seul inconvénient de ces tapis est leur sensibilité à la décoloration sous le soleil et leur absorption d'eau, ce qui favorise la formation de moisissures.

Quel que soit le style de confection, les tapis destinés aux espaces extérieurs requièrent un support en fibre synthétique comme le polypropylène. Les tapis soutenus par une autre fibre naturelle risquent de ne pas être durables et de se dégrader dans des conditions climatiques difficiles. La plupart des tapis d'extérieur ont un tissage plat, qui implique l'imbrication des fils de chaîne et de trame pendant le tissage. Ainsi, ils conservent leur forme en dépit du trafic piétonnier et des conditions météorologiques défavorables. De plus, cette technique réduit l'ombrage des tapis, les rendant plus durables.

banner Cliquez ici pour plus de détails
icon

Tapis d'extérieur

à faire et à ne pas faire

Les tapis sont le cœur de la décoration des terrasses. Il faut donc faire attention lors de la sélection du bon modèle et choisir un aménagement extérieur adapté à ce dernier. Vous trouverez ci-dessous une liste de choses à faire et à ne pas faire en matière de décoration extérieure avec un tapis.

icon

A faire

  • Investissez dans un article de qualité qui durera longtemps. Un mauvais tapis peut gâcher le style global de votre espace extérieur. En outre, il existe une différence visible entre un tapis bon marché et ses homologues de haute qualité.

  • Soyez créatif avec les motifs et combinez-les pour les adapter à votre thème décoratif. Gardez à l'esprit vos couleurs préférées et trouvez des motifs aux proportions variées.

  • Ne perdez pas de vue l'aspect général de votre espace extérieur lorsque vous choisissez un tapis. Avant de dépenser de l'argent sur ce dernier, assurez-vous qu'il se marie bien avec vos meubles de jardin et le thème de la couleur. Par exemple, si la pièce a un élément dominant, un tapis de couleur neutre sera idéal. En revanche, si la couleur des murs est froide, vous pouvez choisir un tapis éclatant qui sera le point de mire.

  • Faites des recherches approfondies sur les matériaux utilisés dans la fabrication du tapis et déterminez si vous préférez les fibres naturelles ou synthétiques, après avoir pris connaissance des avantages et des inconvénients de chacune.

  • Trouvez un tapis de sol à placer sous votre carpette.

  • Choisissez une taille et une forme de tapis adaptées à l'espace extérieur.

icon

A ne pas faire

  • N'achetez pas un tapis dont la taille est trop petite pour votre espace. Il aura l'air disproportionné par rapport à la pièce et aura un impact négatif sur le design de l'espace extérieur. Un tapis de jardin doit s'adapter aux meubles ou au minimum à leurs pieds avant

  • Ne privilégiez pas le luxe à l'aspect pratique. Si vos enfants jouent dans les espaces extérieurs, il vous faut un tapis résistant à l'usure. Les couleurs neutres peuvent ne pas être adaptées car les taches, les marques ou les poils d'animaux sont facilement visibles. Un tapis à motifs rendra davantage de services.

  • N'utilisez pas un tapis d'intérieur dans des espaces extérieurs très fréquentés et soumis à des conditions météorologiques difficiles.

icon
icon

Entretien

des tapis d'extérieur

Il suffit d'un minimum d'efforts pour maintenir votre tapis d'extérieur en parfait état. Les tapis de jardin sont conçus pour résister à la décoloration et aux taches. De plus, ils sèchent plus rapidement et sont faciles à nettoyer ; leur entretien ne constitue donc pas une corvée. Découvrez comment prendre soin de votre tapis et faire en sorte qu'il garde son aspect neuf.

1. Retirez fréquemment la saleté

Les tapis accumulent beaucoup de poussière et de saleté en raison du passage des piétons, des enfants qui jouent et de la poussière du vent. Si vous ne les nettoyez pas souvent, la saleté se dépose sur eux et leur donne une apparence vieillie et terne. De temps en temps, il faut secouer le tapis pour éliminer les résidus et débris visibles qui s'incrustent dedans. Il est également conseillé de le nettoyer avec de l'eau et du savon, en évitant toutefois d'utiliser un excès d'eau.

2. Essuyez les taches et les déversements aussitôt qu'ils se produisent

Les taches se déposent rapidement sur le tapis et forment des salissures qui sont plus difficiles à éliminer. Essuyez les taches et les éclaboussures dès qu'elles atteignent votre tapis en recourant à des nettoyants ménagers. Épongez les taches après avoir saupoudré du sel et utilisez des détergents pour enlever les taches grasses. Les tapis synthétiques peuvent être blanchis à l'eau de Javel si vous vous attaquez à des taches tenaces.

3. Séchez le tapis pour éviter la formation de moisissures.

L'humidité entraîne la production de moisissures ; vous devez donc vous assurer que vos tapis sont toujours secs. Lorsque la saleté s'enfonce dans le sol, elle peut également développer des moisissures. Pour éviter la prolifération de ces dernières, il suffit de faire sécher les tapis au soleil ou encore d'utiliser un aspirateur eau et poussière pour enlever la terre et l'humidité. Cependant, évitez de sécher vos tapis avec un sèche-linge. La chaleur peut être trop élevée pour les fibres naturelles qui composent les tapis.

4. Entreposez votre tapis en cas de températures extrêmes

Les tapis sont robustes et capables de résister aux intempéries, mais des conditions extrêmes réduisent considérablement leur durée de vie. Si votre patio est enneigé en hiver, il est préférable de ranger votre tapis à l'intérieur. Pour minimiser les dommages, vous pouvez également le placer dans un coin de votre terrasse. Au moment de stocker votre tapis, veillez à ce qu'il soit sec et sécurisé par des cordes afin d'éviter que les insectes et les rongeurs n'y élisent domicile.

5. Prenez en compte le matériau du tapis lors du lavage

Les fibres synthétiques sont coriaces et peuvent supporter l'eau de nettoyage. Elles n'absorbent pas l'eau et sèchent rapidement. En revanche, il ne faut pas exposer les fibres naturelles à un excès d'eau car celles-ci ne sont pas étanches.

icon

Les tapis d'extérieur

conviennent-ils à l'intérieur ?

Si vous avez des animaux domestiques et des enfants, vous pouvez utiliser des tapis d'extérieur à l'intérieur de votre maison. Les tapis supportent parfaitement l'usure provoquée par les jeux des enfants et durent plus longtemps dans les zones à fort passage. En outre, il est possible de les nettoyer à tout moment et de les suspendre pour les faire sécher sans les abîmer. En dehors de la salle de jeux des enfants, les tapis d'extérieur sont parfaits pour les cuisines et les salles à manger car ils résistent aux taches et épongent rapidement les liquides renversés. Vous pouvez trouver des motifs originaux assortis à votre palette de couleurs ou bien des tapis aux couleurs neutres qui confèrent à votre salon un aspect chaleureux et accueillant.

La plupart des tapis d'extérieur sont réversibles, ce qui est pratique pour prévenir les traces de boue. Il suffit de le retourner lorsqu'un côté est sale et de traiter la question plus tard. Vous pouvez aussi utiliser des tapis de jardin dans votre salle de bains, en particulier si vous optez pour un matériau imperméable qui n'absorbe pas l'humidité.

S'il est possible d'utiliser un tapis d'extérieur à l'intérieur de votre maison, l'inverse n'est pas envisageable. La majorité des tapis d'intérieur sont en laine et ne peuvent pas résister aux intempéries. De même, ils absorbent rapidement l'humidité, ce qui entraîne la formation de moisissures. À la différence des tapis d'extérieur qui ne nécessitent qu'un entretien minimal, la plupart des tapis d'intérieur doivent faire l'objet d'instructions de nettoyage particulières pour rester propres.

icon

Astuces pour bien

entretenir les tapis d'extérieur

Bien que l'entretien de vos tapis d'extérieur varie en fonction du matériau, les conseils suivants vous aideront à conserver leur éclat.

  • Utilisez un sous-tapis : Au moment d'acheter un tapis, assurez-vous de trouver un couvre-moquette approprié pour améliorer la durabilité du tapis. Un sous-tapis offre un rembourrage et une accroche supplémentaires dans les zones très fréquentées, réduisant ainsi l'impact du piétinement sur votre tapis. Il favorise également la circulation de l'air et diminue les risques de moisissure sous le tapis.

  • Sélectionnez un matériau adapté à vos besoins : Si votre tapis couvre la surface ouverte de votre patio, les fibres synthétiques sont votre meilleur choix. Elles offrent une protection contre les UV et résistent à l'humidité. Si les fibres naturelles sont tout aussi robustes à l'extérieur, elles ne peuvent pas supporter l'humidité et la lumière directe du soleil.

  • Utilisez des souffleurs de feuilles pour retirer la saleté : Pour enlever les débris et la saleté de l'extérieur, vous pouvez les balayer avec un souffleur de feuilles. Il enlèvera rapidement toute la poussière et les souillures. Par contre, si le déversement couvre une grande surface, il est préférable de le pulvériser avec un tuyau d'arrosage et de brosser la saleté. Évitez de nettoyer le tapis au jet d'air après l'avoir mouillé : cela pourrait endommager les fibres délicates.

  • Séchez vos tapis après un orage ou une exposition à l'eau : Parfois, le vent souffle l'eau de pluie sur votre patio, mouillant ainsi votre carpette. Après la tempête, assurez-vous de faire sécher le tapis d'extérieur à l'air libre pour éliminer toute humidité. Assurez-vous que les deux côtés sont complètement secs avant de le ranger ou de le remettre en place.

Les tapis d'extérieur sont indispensables pour mettre en valeur le décor et constituent souvent la seule touche de couleur de votre terrasse. Ils vous permettent en outre d'ajouter une touche de votre personnalité sans pour autant envahir l'espace. Grâce au guide ci-dessus, vous pouvez trouver le parfait tapis de jardin qui allie style et fonctionnalité. De plus, les conseils d'entretien et de maintenance vous aideront à prolonger la durée de vie de votre tapis et à conserver son aspect neuf.

banner Cliquez ici pour plus de détails