La bonne façon d'aspirer votre tapis
Les bons gestes pour aspirer votre tapis
Pratiquez-vous les bons gestes pour aspirer votre tapis ? Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes au bon endroit. Ici, vous trouverez tous les conseils utiles pour aspirer efficacement votre tapis. Fini la poussière indélogeable ou les poils d’animaux piégés à l’intérieur. Suivez nos conseils pour aspirer votre tapis, il en sortira sain et sublimé !
Choisissez le bon aspirateur
Au demeurant, il est primordial de bien choisir votre aspirateur pour assurer une aspiration optimale. Certains sont multifonctions et combinent tous les types de sols (parquet, carrelage, moquette, tapis). D’autres sont réservés à l’usage des tapis et des moquettes. Rien ne vous oblige à acheter un appareil professionnel. Ceux qui sont destinés aux particuliers sont déjà très performants.
La forme de l’appareil
L’avantage de l’aspirateur traîneau est sa grande capacité de stockage. Il est parfait pour les tapis au sol. En revanche, sa cuve peut devenir encombrante pour aspirer les tapis qui recouvrent les escaliers.
L’aspirateur balai est la solution adéquate pour aspirer les tapis dans les endroits difficiles, comme les escaliers ou les tapisseries murales. Souvent, le module principal se détache pour une liberté totale des mouvements.
La dépression
Choisissez un aspirateur avec une aspiration puissante. Cela est possible grâce à la dépression et s’exprime en kilo Pascal (kPa). Pour aspirer les tapis, la dépression doit être de 40 kPa, c’est le maximum des aspirateurs disponibles sur le marché. En dessous de 30 kPa, l’aspiration sera insuffisante pour déloger les poussières en profondeur.
Vérifiez l’état de votre aspirateur et réglez sa puissance
Assurez-vous de la capacité du sac ou de la cuve de votre aspirateur. Un appareil plein n’est plus en mesure de produire une aspiration puissante et efficace. Votre travail serait alors inutile. Pour pallier à ce problème, le sac doit être rempli au tiers de sa contenance. Au-delà, videz-le. Un aspirateur vide fonctionne mieux qu’un aspirateur plein.
Pensez à vérifier l’état des filtres. La fine poussière peut les boucher et rendre l’aspiration de l’appareil moins bonne. De temps en temps, sortez les filtres de leur logement et dépoussiérez-les.
En parallèle, réglez la puissance de votre aspirateur au maximum. Certains appareils prévoient un bouton pour choisir la puissance d’aspiration en fonction de la matière des sols ou de la fragilité des tissus. Une aspiration forte comblera le vide laissé entre la brosse et le fond du tapis.
Dernière option à vérifier, la hauteur de la brosse. Un petit loquet permet de l’ajuster. Préférez une aspiration haute afin de laisser un maximum d’espace entre la tête de la brosse et les fibres du tapis. Ce vide aide à la bonne aspiration des particules et des poussières.
Pratiquez les bons gestes
Une aspiration à la va-vite et dans le mauvais sens ne rend service à personne. Il est essentiel de pratiquer les bons gestes pour aspirer votre tapis afin de lui redonner du volume et une propreté saine.
Rangez les objets qui traînent
Avant de passer l’aspirateur, vérifiez partout sur votre tapis la présence d’objets comme une pièce de monnaie, un trombone, un petit jouet et rangez-les. Ces objets peuvent boucher le bras de l’aspirateur ou faire tomber l’aspiration. Il serait dommage de passer l’aspirateur inutilement !
Prenez votre temps
Vous avez l’habitude de passer l’aspirateur rapidement pour terminer cette corvée ? Certes, la tâche est vite finie mais l’aspiration est inefficace. Les poussières piégées à l’intérieur de votre tapis sont toujours présentes. Au final, votre rapide passage de l’aspirateur n’a eu qu’un effet esthétique en éliminant les saletés présentes à la surface.
Pour une aspiration efficace à l’intérieur des fibres du tapis, prenez votre temps. Passez lentement l’aspirateur. La lenteur du mouvement va permettre une aspiration en profondeur.
Évitez les allers-retours
Sur les sols durs comme le carrelage et le parquet, il est facile de passer l’aspirateur. Vos gestes s’accélèrent et vous réalisez des allers-retours avec la brosse. Ce qui est possible sur les sols durs ne l’est pas sur les tapis.
Les tapis sont tissés avec la méthode du tufté main ou mécaniquement. Quoi qu’il en soit, ils ont tous en commun les fibres nouées sur une trame. Ces nœuds sont solides, mais les allers-retours de l’aspirateur les fragilisent avec le temps. Ils se relâchent, au risque de créer des trous dans votre tapis.
Placez le bras de l’aspirateur à un endroit du tapis et ramenez-le vers vous. Continuez ainsi. Cette méthode préserve votre tapis d’une usure précoce et, d’un point de vue de l’effort physique, est plus facile à mettre en œuvre.
Inversez le sens de l’aspiration
Maintenant que vous avez passé l’aspirateur sur l’ensemble de votre tapis, recommencez avec les mêmes gestes mais dans le sens opposé. Si vous avez aspiré votre tapis dans le sens nord-sud, croisez la nouvelle aspiration en la dirigeant est-ouest.
Cette pratique peut paraître contraignante, mais elle est radicale. Votre tapis respirera et vous aussi !
Aspirez sous le tapis
Certains tapis ne possèdent pas de dossier qui retient la poussière à l’intérieur. C’est le cas des tapis en jute, par exemple. La poussière traverse les nœuds pour se déposer sur le sol. Si vous soulevez ne serait-ce qu’un coin de votre tapis, vous voyez les petites particules en amas. L’idéal est de rouler votre tapis et de passer l’aspirateur sur la zone du sol que vous avez dégagée.
L’exemple des tapis en jute a été évoqué. Mais la situation peut s’avérer identique pour les tapis avec un dossier, dans des proportions moins importantes. Sous l’effet des passages fréquents, la poussière se glisse dans les endroits inaccessibles. Le dessous de votre tapis ne doit pas être un refuge pour les poussières, ni être un nid à bactéries.
Utilisez les accessoires fournis avec votre aspirateur
Certains fabricants proposent des accessoires forts utiles pour l’aspiration des tapis. Si vous possédez un aspirateur spécial moquette et tapis, utilisez la maxi turbobrosse pour extraire en profondeur les poils d’animaux et les cheveux. Malgré leur légèreté, ils sont difficiles à ramasser et restent souvent coller aux fibres du tapis. Ce type d’accessoire est très pratique car, en un seul passage, vous aspirez un maximum d’éléments allergènes.
Dans les escaliers recouverts d’un tapis, une large brosse est compliquée à manipuler. Fixez la mini turbobrosse à l’embout de votre appareil. Cet accessoire, à tête plus petite, permet un accès facile sur l’ensemble des marches.
Le suceur s’avère utile dans les recoins difficiles d’accès. Si votre table de salle à manger repose sur le tapis, il s’avère alors nécessaire d’utiliser le suceur pour aspirer aux pieds de la table, là où la poussière se sera agglutinée.
Passez l’aspirateur souvent
Que veut dire « souvent » ? Il est recommandé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, peu importe que vous viviez seul ou en famille nombreuse, avec des animaux ou sans. Il s’agit d’une moyenne qui, en général, convient à tout le monde.
Dans les maisons où il y a beaucoup de passages et où les animaux sont nombreux, il faut intensifier la fréquence. Une aspiration deux ou trois fois par semaine peut être nécessaire. Le but est de réduire les allergènes comme les poussières et les poils qui peuvent devenir irritants et prédisposer à un terrain allergique.
Dans tous les cas, n’attendez pas plus d’une semaine entre deux séances d’aspiration. Les poussières et les saletés se déposent sur votre tapis qui, après chaque passage, pénètrent un peu plus entre les fibres. Plus les poussières s’amassent en profondeur, plus il sera difficile de les déloger. Passer l’aspirateur souvent est donc le meilleur moyen pour assainir votre tapis et lui redonner son gonflant d’origine.