Comment choisir le meilleur matériau de tapis ?
Aussi pratique qu'esthétique, le tapis fait figure d'incontournable dans le monde de la décoration intérieure. En été comme en hiver, cet accessoire s'invite dans tous les intérieurs coquets, pour sublimer toutes les pièces qu'il habille. En matière de décoration, les possibilités sont presque infinies, allant des pièces chics aux modèles les plus décalés.
Les différents types de matériaux pour tapis
Il existe d'innombrables matières différentes pour la conception de tapis. Elles sont catégorisées en 2 groupes : les fibres naturelles et les matières synthétiques.
Les matières naturelles peuvent être soit d'origine animale, soit végétale. Leur principal avantage réside dans leur aspect très esthétique, mais également leur douceur. Elles sont souvent considérées come des tissus "nobles", et apportent tout de suite plus de chaleur dans une pièce. Les variantes les plus connues sont la laine, la soie, le coton, le lin, la fibre de coco ou de bambou.
Les matières synthétiques se distinguent leur coût très abordable, et leur faculté à se décliner à l'infini. Parmi les plus populaires, on retrouve l'acrylique, le nylon, le polypropylène, le polyester et la viscose.
L'emplacement du tapis : un facteur important
Il serait dommage d'investir dans un tapis hors de prix, pour que celui-ci s'use après quelques semaines seulement. L'endroit où vous allez placer votre tapis est déterminant, car il définit la fréquence de son utilisation. Si vous comptez l'installer dans une zone très fréquentée (à l'entrée par exemple), choisissez une fibre résistante. Dans le salon ou la cuisine, pensez pratique ! Pour ne pas vous embêter à nettoyer les tâches, poussières et autres saletés en permanence, prévoyez un modèle facile à entretenir.
Certes, il est toujours agréable d'avoir un beau tapis dans sa salle de séjour, et d'en faire profiter tout le monde. Seulement, cela n'est pas toujours très pratique, surtout si votre modèle coûte très cher. À force de se faire piétiner à longueur de journée, vos tapis risquent de perdre de leur éclat, voire s'abimer. À moins de faire très attention, et d'entretenir votre accessoire comme un petit bébé, ce n'est pas la meilleure solution. Ainsi, nous vous conseillons de réservez les tissus délicats et hors de prix pour les pièces peu fréquentées, comme la chambre à coucher.
Votre tapis est destiné à une zone particulièrement touchée par l'humidité ? L'acrylique est le matériau idéal, car il résiste parfaitement aux moisissures. C'est une excellente matière pour des pièces comme la cuisine, la salle à manger ou les toilettes. La laine, quant à elle est à proscrire, en raison de son grand pouvoir d'absorption.
L'utilisation du tapis
Outre son emplacement, l'utilisation du tapis doit être étudiée avant l'achat de son modèle. Si votre accessoire fait uniquement office de décoration, vous pourrez choisir une matière noble ou celle qui vous plaît. Par contre, lorsque le tapis est prévu pour une utilisation intensive, le coton reste la meilleure solution. Ce matériau a l'avantage d'être doux et facile à entretenir puisqu'il peut être lavé.
Aussi, le nombre et le profil des utilisateurs comptent énormément dans le choix du matériau de tapis idéal. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, orientez-vous vers les tapis en fibres synthétiques, durables et faciles à nettoyer. Dans cette gamme, les modèles en nylon ou en polypropylène conviennent parfaitement.
Pour améliorer le confort thermique d'une pièce, il n'y a rien de mieux qu'un tapis en laine. Il peut être placé près d'une cheminée, dans le salon ou dans une chambre à coucher. De plus, la laine est connue pour ses propriétés anti-inflammables et antistatiques, l'idéal pour se détendre près d'un feu sans risques !
Le style et le confort du tapis : des points à ne pas négliger
Un tapis n'en serait pas vraiment un s'il n'apportait pas une valeur esthétique à un habitat. D'ailleurs, ceux qui ne s'y connaissent pas beaucoup en tapis se basent uniquement sur ce critère pour choisir leur modèle. En effet, le choix d'un matériau repose majoritairement sur l'effet recherché.
Les fibres naturelles comme la laine sont très appréciées pour leur caractère « authentique » et leur aspect très naturel. Les fibres synthétiques, quant à elles offrent une grande palette de couleurs et des effets diverses. Quoi qu'il en soit, le choix final se portera uniquement sur vos goûts et envies.
Outre l'aspect esthétique, il ne faut pas oublier que le tapis se doit avant tout d'être confortable. La texture du matériau joue ainsi un grand rôle dans la qualité de votre modèle. Là encore, les matières naturelles l'emportent car elles jouissent d'une douceur incomparable. Des textiles comme la soie sont d'ailleurs très tout, et apportent une note d'élégance dans la pièce. Le coton, aussi très agréable au toucher, est une valeur sûre si l'on veut un tapis de qualité et confortable. Notez toutefois que certaines matières synthétiques, notamment le polyester confèrent un toucher doux et soyeux.
Choisir un matériau en fonction de sa durabilité
Le meilleur tapis n'est pas seulement beau, doux et confortable, il doit surtout être durable. Chaque matériau possède des caractéristiques qui lui sont propres ; si certains supportent l'humidité, d'autres non, et ainsi de suite. Cela dit, quelques matières sont plus résistantes que d'autres sur de nombreux points.
Le tapis en laine jouit d'une excellente résistance à l'usure et à l'écrasement, ce qui lui permet de rester impeccable plus longtemps. Le polypropylène est insensible aux tâches, et résiste bien à l'humidité, incontournable pour les foyers avec des enfants. Pour les tapis d'entrée ou de couloir, qui font l'objet de passages réguliers, le nylon est un excellent choix. En plus d'être très robuste, cette fibre plastique est également imperméable. De son côté, l'acrylique cumule les atouts : infroissable, infeutrable, léger et particulièrement doux, ce matériau se plie à toutes les exigences.
Votre budget, un critère décisif
Bien sûr, le choix de votre tapis dépendra de votre budget. Si vous recherchez de la qualité, le mieux serait d'investir dans des matières naturelles, même si elles coûtent un peu plus cher. La soie figure parmi les matières les plus onéreuses du marché, étant donné sa grande qualité.
Si la haute qualité ne figure pas parmi vos priorités du moment, les tapis synthétiques peuvent largement faire l'affaire. Ces derniers sont beaucoup plus abordables, par contre, il faudra en prendre grand soin. En effet, les matières synthétiques sont généralement moins qualitatives. Toutefois, elles se présentent comme étant une excellente alternative pour les petits budgets.
Ceci dit, il est bon de noter que certains matériaux synthétiques se démarquent des autres, et affichent de belles performances. À titre d'exemple, le polypropylène est doté de nombreux avantages, et reste un matériau bon marché. Sinon, vous avez toujours d'autres options de fibres naturelles moins coûteuses comme le coton, le jute ou le sisal.