Tapis noués à la main ou tuftés à la main: quelle est la différence
Disponibles dans une infinité de motifs, de couleurs et de dimensions, les tapis noués main et les modèles tuftés à la main entrent dans la catégorie des tapis directement conçus à la main. Ils diffèrent sur un certain nombre de critères, pour ne citer que la complexité de la technique de fabrication, le temps nécessaire à la création d’un modèle ainsi que le niveau de compétences du tisserand. Avant d’acheter celui qui sublimera votre intérieur, voici donc les points importants à connaître sur la différence entre les deux types de tapis.
Le tapis noué à la main, le savoir-faire ancestral
Considéré comme le tapis fait main par excellence, le tapis noué à la main est en quelque sorte l’ancêtre des différents modèles de tapis proposés sur le marché. La fabrication se fait à partir d’un certain nombre de méthodes anciennes transmises de génération en génération. Il faut savoir que la conception d’un tapis noué main demande des compétences bien précises, beaucoup d’adresse et surtout, une durée relativement longue.
Le tapis noué main se compose donc de trois éléments distincts. Au niveau de la chaîne, les fils sont tendus à la verticale sur les extrémités du métier à tisser. Ensuite, la trame ainsi que les fils transversaux accueillent les nœuds, et chaque velours comprend des brins de laine noués autour de la chaîne. La technique de fabrication traditionnelle des nœuds des tapis noués main exige donc que les mèches de laine ou de soie soient fixées entre elles sur les métiers verticaux et horizontaux. Ces nœuds peuvent être turcs, persans ou tibétains, selon le cas.
Pour réaliser le dessin d’un tapis, le tisserand change de fil de laine ou de soie point par point. Il fixe ensuite les brins sur les fils de chaîne grâce à un nœud coulant avant de couper. Le tapissier a donc besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour concevoir un tapis noué main. Le nombre de nœuds par pouce carré ainsi que la densité déterminent donc la qualité du tapis. Nécessitant un processus de nouage assez dense, la conception d’un tapis noué main avec un motif complexe s’étend donc sur une période assez longue. En tenant compte de toutes ces subtilités, ce modèle est donc perçu comme une pièce de décoration haut de gamme.
Le tapis tufté main, la technique plus moderne
À la différence du processus de fabrication du tapis noué main, le tapis tufté main est conçu à partir d’une technique beaucoup plus moderne. Le tuftage fait en effet appel à des méthodes de fabrication artisanale combinées avec des outils de tissage modernes. Le tissage du tapis se fait à la main. Le tisserand commence donc par tendre la toile à la verticale de manière méticuleuse. Il doit ensuite avoir à sa disposition le modèle exact des différents motifs à reproduire. Il les dessine ensuite sur la trame en coton du tapis. À ce premier stade, l’artisan doit être très précis pour pouvoir reproduire les motifs de la manière la plus détaillée possible.
Le tisserand procède ensuite à la fixation des poils du tapis. Pour ce faire, il utilise un pistolet à laine. Grâce à cet outil à air compressé, il sera en mesure d’implanter brin par brin les poils du tapis avec le maximum de précisions possible. Après avoir posé les poils sur la trame, il remplit, toujours avec le pistolet, l’intérieur des différentes zones de chaque motif avec les couleurs préalablement choisies.
Après avoir rempli la trame, l’artisan procède à la fixation des touffes en enduisant l’arrière du tapis avec une couche de silicone. Pour une protection maximale, il vient coller une autre toile sur le dos du tapis. Il s’agit d’ailleurs de l’un des détails qui permet de reconnaître facilement un tapis tufté main. Pour que la finition soit impeccable, le tapissier procède au rasage des poils. En plus de faire ressortir le motif du tapis, cette étape cruciale permet également d’obtenir une surface à la fois lisse et uniforme. Par ailleurs, une tâche supplémentaire sera nécessaire pour finaliser un tapis tufté main à reliefs. Le tisserand est en effet amené à tailler manuellement les sillons à l’aide d’une mini tondeuse électrique ou avec une paire de ciseaux, afin d’obtenir le résultat dit « curving ». Une fois lavé, le tapis pourra désormais accueillir les franges qui seront tout simplement cousues avec beaucoup de soin.
La matière
Le matériau de fabrication distingue également le tapis noué main du tapis tufté main. Pour le cas du tapis noué main, les artisans ont généralement recours à des fibres naturelles comme le coton, la laine ou la soie. Si la majorité d’entre eux les utilisent de manière exclusive, d’autres préfèrent plutôt opter pour un mélange de ces matériaux afin d’obtenir un tapis beaucoup plus robuste et de qualité supérieure. Traditionnellement, les brins de laine sont teintés avec des colorants minéraux ou végétaux, afin d’obtenir le maximum de couleurs possibles.
Par ailleurs, la fabrication du tapis tufté main ou « hand tufted » se fait aussi bien avec des matières naturelles qu'avec des brins synthétiques. De nombreux tapissiers ont toujours recours à des matériaux naturels comme le coton, la laine, la soie, le chanvre ou le lin qui, en plus d’offrir un résultat assez esthétique, sont également parfaits pour confectionner des tapis suffisamment robustes. Les matières synthétiques comme l’acrylique qui ressemble fortement à la laine, la viscose qui est une excellente alternative à la soie, le polypropylène qui offre un toucher à la fois doux et soyeux, le polyester, le polyamide ou la microfibre sont les plus utilisés dans la fabrication des tapis tuftés main.
Des avantages différents
Les tapis noués main et tuftés mains ont chacun leurs propres avantages. À titre indicatif, le tapis noué main a la particularité d’être décoratif. Il trouve facilement sa place dans n’importe quelle pièce de votre maison, que ce soit dans le salon et la salle à manger, qu’au niveau du sol de votre bureau ou de votre chambre à coucher. Vous le choisirez ainsi entre autres dans des tons pastel pour compléter un intérieur assez chargé et coloré, et dans des couleurs beaucoup plus vives pour sublimer une déco simple et minimaliste. Le tapis noué main est aussi résistant.
Par ailleurs, la liberté de réaliser une infinité de motifs est l’un des points forts du tapis tufté main. Le processus de fabrication permet en effet tout type d’excentricités afin de répondre au mieux à toutes les exigences en matière de décoration intérieure. Que ce soit au niveau des formes, des dessins, des couleurs ou des différents reliefs, les possibilités sont infinies. Le tapis tufté main est également un modèle particulièrement isolant. Grâce à la technique de confection à la verticale et sa densité plutôt élevée, ce type de tapis fait main offre un toucher agréable, notamment à la sortie du lit ou à proximité du canapé de votre salon. Plus épais et plus moelleux qu’un tapis noué main, ce modèle est tout simplement synonyme de confort. Il offre ainsi un rendu duveteux agréable pour les pieds. Il s’agit également d’un excellent isolant sonore qui offre un timbre plutôt chaud au sein de la pièce où il sera installé. Côté entretien, un coup d’aspirateur suffit pour lui redonner de la vigueur et du gonflant. Un simple coup d’éponge sera nécessaire pour éliminer les éventuelles taches.
Le coût, la valeur et la durée de vie
À l’issue d’un processus de fabrication relativement long et qui demande des compétences assez précises, le prix d’un tapis noué main est nettement plus élevé par rapport à celui d’un modèle tufté main. Grâce à ce travail assez méticuleux, le tapis noué main est donc parfaitement durable, et peut même s’établir comme un héritage de famille qui se transmet de génération en génération au fil des années, à condition d’être utilisé et entretenu avec beaucoup de soin. Les modèles de qualité supérieure et originaux, mais qui ne sont en aucun cas produits en série deviennent facilement des objets de collection à part entière.