Le 11 août 2023, la vie colorée de Freddy De Smedt s'est achevée. Un natif de Willebroeken dans l'âme, mais aussi un globe-trotter. Un travailleur acharné et un bon vivant à la fois. Quelqu'un qui se livrait souvent et prenait rarement les devants, mais qui avait une opinion bien arrêtée.

Le fait que nous ne lui rendions hommage qu'aujourd'hui avec ce texte a tout à voir avec le temps. Le temps de laisser la perte se faire sentir. Le temps d'accepter le chagrin. Le temps de tout mettre en ordre.

Retour sur l'homme qui a joué un rôle inoubliable dans l'activité de Online Tapijten, et plus encore dans la vie des personnes qui lui tenaient à cœur.

 

Les travaux forcés au cœur de la vie

À Willebroek et dans les environs, Freddy était tellement lié à l'entreprise que beaucoup de gens le connaissaient sous le nom de "Freddy tapijt". L'entreprise familiale a été fondée en 1907 par le grand-père de Freddy ; son fils et père de Freddy, Louis, était connu à l'époque sous le nom de "Louis tapijt". La mère de Freddy a également joué son rôle. Elle était vendeuse et s'occupait des finances, tandis que Louis s'occupait des achats, des marchés et des projets.

Les fils Gust et Freddy ont dû se retrousser les manches dès leur plus jeune âge, sous l'œil sévère et la discipline de fer de leurs parents. Froid sur les marchés d'hiver sans feu ? Si vous travaillez suffisamment, vous n'aurez pas froid ...

L'affaire est mise en évidence au niveau national et international

Ce travail acharné a porté ses fruits : l'entreprise s'est développée et a réalisé des milliers de projets au fil des décennies. De l'âge de 16 ans à 43 ans, Freddy a effectué des placements dans des maisons privées et des entreprises, de près ou de loin. Ils sont trop nombreux pour être énumérés, mais quelques-uns méritent d'être mentionnés :

  • le revêtement mural avec du papier peint d'aspect moquette dans la salle de danse Den Hardy à Willebroek ;
  • 450 mètres carrés de dalles de moquette dans les bureaux de Sony à Schelle ;
  • le revêtement de sol du club de danse Willy's Moustache à Willebroek ;
  • le revêtement de sol fulton sur de nombreux bateaux et dans les maisons des domestiques et des capitaines à Klein-Willebroek ;
  • 1000 mètres carrés de moquette fixe dans la salle polyvalente (foyer et salle des fêtes) de Wilrijk ;
  • revêtement de sol dans les bureaux de la compagnie aérienne indonésienne Garuda à Bruxelles ;
  • moquettes dans deux agences de la Bank of America.

Le point commun de tous ces projets ? La rapidité, la qualité irréprochable et l'installation sans faille qui ont valu à l'entreprise une excellente réputation.

Les loisirs et les vacances comme exutoire

De 44 à 70 ans, Freddy a été lui-même dans le métier, allant présenter des tapis chez des clients le soir. L'arrimage et le levage, l'étalage et la vente, tout se passait bien pour lui. Son éthique du travail n'était pas visible. Mais pendant son temps libre, Freddy profitait au maximum de la vie.

Prendre une pinte dans l'un des pubs locaux. Dîner au restaurant. Rencontrer ses nombreux amis. Et le carnaval, bien sûr. Il a fondé le club Freddy Tapijt et l'a dirigé d'une main de maître. Les vêtements, la musique, la chorégraphie... tout devait être parfait.

Un peu plus tard, il a quitté un peu plus souvent les frontières de Willebroek. Il a alors parcouru le monde avec son compagnon Cristian. Ils se sont sentis chez eux en voyageant, dans des destinations lointaines, dans des pays exotiques et dans leur chère La Carihuela en Andalousie.

Unis pour toujours dans le cœur et la cause

Ces dernières années, Freddy a dû faire face à des problèmes de santé, mais il est resté optimiste et a gardé le moral. Quels que soient les efforts déployés, il y a des combats que l'on ne peut malheureusement pas gagner ... Le 11 août, Freddy est décédé.

Le chagrin de ses proches persistera longtemps, tout comme son souvenir restera gravé dans la mémoire collective de Willebroek. Un homme fort, courageux et doux. L'homme de confiance de ses parents, de son frère, de sa compagne. Une figure colorée et très appréciée de la vie communautaire locale.

Cristian et son équipe d'Online Tapijten poursuivent l'activité comme Freddy l'aurait voulu. En travaillant dur. Avec un service de première classe. Avec des projets dont Freddy serait fier.