Conseils pour choisir le tapis parfait pour votre chambre d'enfant
Vous souhaitez que la chambre de votre enfant soit à la fois jolie, bien décorée, douce, agréable à vivre et ludique ? Pour que votre petit se sente parfaitement bien dans son espace l’emplacement d’un tapis bien choisi est une excellente idée. C’est à la fois un choix déco mais aussi pédagogique et fonctionnel. En effet, c’est une pièce maîtresse de décoration d’intérieure qui permet d’apporter à la fois chaleur et bien-être mais aussi qui permet de délimiter un coin dédié au jeu et à l’apprentissage. Il peut paraître difficile dans un premier temps de faire son choix. Petit, moyen, grand, doux, confortable, facilement lavable, avec imprimés ou unis l’offre de tapis pour enfant est très vaste. Nous vous conseillons de vous baser sur des critères de sélection tels que la matière, la facilité d’entretien, le style, le coût et la taille et le type d’utilisation (pédagogique, fonctionnel, décoratif).
. Par exemple : souhaitez-vous que le tapis dure dans le temps ou pensez-vous ne pas le conserver sur le long terme ? Désirez-vous que votre enfant s’amuse avec ? Qu’il soit uniquement décoratif ou plutôt fonctionnel ? Quel budget avez-vous ? Une fois que vous aurez trouver les réponses à ses questions, il vous sera plus facile de faire le bon choix de tapis pour votre enfant.
Quel tapis choisir si l’on souhaite souvent changer de déco ?
Il arrive souvent que l’on apprécie changer de décoration d’intérieur au fur et à mesure que son enfant grandit. Dans ce cas précis, il semble que cela soit pertinent de ne pas investir dans un tapis trop onéreux dans un premier temps. Les plus petits se régalent avec un joli tapis doté d’une forme rigolote, avec un imprimé coloré ou avec un tapis de circuit de course. Le choix est varié, il y en a pour toutes les envies et les goûts. Si vous investissez dans un tapis un petit peu plus cher il se tiendra mieux sur le long terme mais il faudra bien l’entretenir régulièrement. Si c’est votre choix, il est intéressant de sélectionner un tais classique en coton épais ou en grosse laine. L’idéal lors d’un achat de tapis un peu cher (mais de bonne tenue) est de choisir une couleur unie ou qui passera les épreuves des tendances et des années comme le bleu par exemple. Vous pourrez ainsi changer de déco tout en le gardant précieusement. Il est recommandé de passer au moins deux fois par semaine l’aspirateur pour bien l’entretenir. Si vous souhaitez garantir un maximum de sécurité à votre enfant, et qu’il ne glisse pas ou ne se prenne pas les pieds dedans, vous pouvez décider de le coller au sol pour le rendre antidérapant. Deuxième effet pratique : lorsque vous passerez l’aspirateur, le tapis ne bougera plus.
Dans une pièce de 10m2 il faut privilégier les plus petits formats pour ne mais rétrécir l’espace. Nous vous conseillons comme petit astuce déco de choisir un petit tapis aux teintes pastels ou claires pour optimiser l’espace d’une petite chambre. Si vous aimez les tapis décoratifs façon descente de lit vous aurez le choix entre des dimensions allant de 60 cm par 110 cm ou de 120 cm par 160 cm. Si vous avez envie de donner un caractère fonctionnel à votre tapis, il peut être intéressant de choisir un tapis de taille moyenne. Votre enfant disposera ainsi d’une place plus grande pour jouer. Les tapis conçus avec plusieurs matières (douces, soyeuse, à poils longs ou courts…) éveillera les sens des plus jeunes. Le tapis devient alors bien plus qu’une pièce de déco mais devient pleinement utile en atténuant les bruits de jouets qui tombent sur le parquet ou des billes qui roulent sur le sol. Votre enfant pourra jouer en bénéficiant d’un confort chaleureux.