Comment protéger ses tapis de leurs pires ennemis ?
Vous venez d'acheter le tapis de vos rêves qui habillera parfaitement le sol de votre salon ? Il est magnifique, parfait à vos yeux. Vous aimeriez qu'il garde son éclat et sa beauté pendant de longues années. Et si l'on vous disait que c'était possible ? Simple carpette moderne ou véritable tapis d'Orient, il sera nécessaire de réaliser un entretien et une surveillance régulière de votre revêtement de sol. En effet, de nombreuses agressions extérieures peuvent l'endommager et réduire rapidement sa durée de vie. Atténuation des couleurs, abrasion des fibres naturelles et synthétiques, tâches incrustées et invasion d'insectes apparaissent comme autant de dangers facilement évitables.
Grâce à notre guide, identifiez toutes les menaces potentielles pouvant affecter le bon état de votre tapis. Suivez nos conseils pour adopter les bonnes habitudes afin de prévenir leur détérioration et de les protéger contre leurs pires ennemis.
Le principal danger de la présence continuelle et fréquente d'eau et d'humidité sur un tapis demeure le développement de moisissures. Cette prolifération insidieuse et quasi invisible peut être dangereuse pour votre santé si elle devient importante. Ces champignons relâchent des spores dans l'air de la pièce qui occasionneront chez vous des problèmes et infections respiratoires. Ces moisissures se développent à cause du pourrissement des fibres naturelles (coton, laine, soie…) ou synthétiques de votre tapis. De plus, une carpette trop humide sera une porte d'entrée aux insectes qui s'y installeront durablement. Alors, prenez garde.
Les bons gestes à adopter pour un tapis sec et sain.
La première réflexion que vous devez avoir est de ne pas placer votre tapis dans un endroit trop humide. Évitez donc les salles de bains, les caves ou encore les sols nus en béton qui transmettent leur humidité aux fibres. Placez-le dans un endroit sec et aéré. En outre, demeurez vigilant de ne pas l'installer trop près d'éléments « humides » ou pouvant fuir. Nous parlons ici de vos machines à laver, de votre lave-vaisselle, de votre évier. Le pot de fleurs sur le tapis reste à proscrire également. Et surtout, si vous le nettoyez à l'eau, séchez-le bien avant de le remettre en place. Vous avez également la possibilité de l'imperméabiliser à l'aide de produits spéciaux.
Il existe toute une myriade d'insectes peu ragoûtants qui peuvent venir s'installer confortablement dans votre joli tapis. Mites, acariens, puces, punaises de lit et autres anthrènes du tapis y trouveront un terrain de jeu confortable si jamais vous n'entretenez pas bien votre carpette. La prolifération de ces nuisibles peut être problématique et vous apporter également des problèmes de santé (allergies, piqûres…). Pour les mites et les anthrènes des tapis, ce sont leurs larves qui font le plus de dégâts. En effet, elles sont gourmandes de fibres naturelles et ils le dévoreront de l'intérieur. Des indices vous indiqueront la présence de ces insectes. Les adultes qui volent, les excréments des larves (des petits tas ressemblant à du sable) doivent vous mettre immédiatement la puce à l'oreille.
Une hygiène irréprochable pour faire barrage aux insectes.
Le moyen de lutte principal contre les nuisibles reste l'hygiène. Passez l'aspirateur au moins une fois par semaine sur celui-ci. Si vous en avez un, utilisez un nettoyeur vapeur pour une efficacité de désinfection accrue. Une fois par mois, soulevez votre tapis pour passer l'aspirateur en dessous. Profitez-en pour observer sa face cachée et déceler tout problème éventuel. Évitez le grignotage au-dessus pour ne pas faire tomber des petites miettes qui nourrissent les insectes. Restez vigilants à vos animaux de compagnie qui ramènent quelques fois des compagnons indésirables sur votre tapis. Ceux-ci doivent être traités contre les puces et les tiques. En dernier recours, vous pouvez utiliser un insecticide à base de pyréthrine. À utiliser avec précaution et parcimonie. Le mot d'ordre est de réagir rapidement pour empêcher le pullulement des insectes.
Quel bonheur de voir vos boules de poils faire la sieste sur votre belle carpette ! Ils ont l'air d'être installés si confortablement. Cependant, cette vision du bonheur de votre chat ou de votre chien peut vite devenir un cauchemar pour vous et votre tapis. Saletés, urine, excréments, insectes, poils, détériorations sont autant d'agressions que font subir vos animaux de compagnie à vos carpettes. Les chiens demeurent les spécialistes de la saleté et du mordillage. Les chats quant à eux, ont la mauvaise idée de faire leurs griffes dessus. Les dégâts causés deviennent importants très rapidement.
Un bon dressage et de l'observation pour contenir vos animaux.
Le chien (surtout le chiot) adore mâchouiller tout ce qu'ils ont sous le museau quand ils sont excités. Veillez à ce que ça ne soit pas votre carpette. Donnez-lui des jouets à mordre et sortez-le régulièrement pour qu'il se défoule suffisamment. De la fermeté dans le dressage dès le plus jeune âge lui apprendra que le tapis ne se mordille pas. Le chat fait souvent ses griffes sur des objets pour lui permettre de contrôler la taille de celles-ci. S'il s'attaque à votre tapis, celui-ci se dégradera rapidement. Donnez-lui des objets à griffer (cartons, arbre à chat…) pour détourner son attention de votre revêtement de sol. Mis à part les dégradations physiques de vos compagnons à quatre pattes, le maintien d'une bonne hygiène demeure indispensable. Dans le cas où votre animal s'oublierait sur le tapis, nettoyez immédiatement. Vous éviterez ainsi une accumulation de poils, l'arrivée de nuisibles et des odeurs désagréables.
Le soleil apparaît néfaste pour votre tapis. En éclairant de manière directe ou indirecte votre sol, les rayons ultraviolets vont atténuer et ternir les couleurs de votre carpette. Vous en avez sûrement déjà fait l'expérience en déplaçant un meuble. Vous avez alors observé une grande différence de couleur entre la partie qui était sous le meuble, à l'abri des UV, et celle qui était exposée. La détérioration de la teinture de votre tapis dépendra donc de son exposition, mais également de la qualité des colorants utilisés. Les tapis de bonne qualité utilisent en général des colorants naturels de bonne facture qui gardent leur éclat longtemps. Les carpettes plus basiques sont teintées avec des colorants synthétiques qui changeront rapidement.
Un bon emplacement associé à des protections anti-UV.
Dans nos intérieurs toujours plus lumineux, il est aujourd'hui difficile de trouver un emplacement qui ne sera pas exposé à la lumière du soleil. Cependant, il faut essayer d'agencer au mieux son espace pour limiter cette exposition sur votre tapis. Pour casser ces rayons lumineux, vous pouvez installer des rideaux et doublages qui ne réduiront pas la luminosité de votre pièce, mais réduiront l'impact des UV. De plus, il existe désormais des films anti-UV que vous pouvez apposer directement sur vos fenêtres. Ils protégeront non seulement votre tapis, mais également votre peau des rayons nocifs du soleil.
Une tâche sur un tapis est si vite arrivée. Un enfant qui renverse son sirop, un verre de vin rouge qui tombe, une tartine de beurre qui chute du mauvais côté. Pas de panique ! Si vous réagissez vite et bien, vous pouvez effacer cet accident de votre mémoire et de votre carpette. Il est capital d'agir rapidement pour éviter que la substance que vous avez renversée ne soit absorbée par les fibres. La meilleure des stratégies reste celle de l'évitement. Évitez de manger ou de boire au-dessus de celui-ci. Mais cela apparaît souvent compliqué.
Une absorption rapide pour un nettoyage efficace.
En cas d'accident avec une substance liquide, vous devez l'absorber promptement avec du papier essuie-tout, une éponge sèche ou un torchon. C'est la première réaction à avoir. Ensuite, suivant le liquide renversé, il faudra appliquer un produit qui permettra de détacher les fibres. Évitez au maximum l'utilisation de produits chimiques d'entretien qui pourront endommager les fibres. Si jamais vous renversez du vin rouge, vous pouvez tamponner la tâche avec du vin blanc. Pour le café, les jus de fruits et tous les autres liquides qui tachent, essayez de nettoyer avec du vinaigre blanc. Une fois la tâche disparue, rincez à l'eau claire et surtout séchez bien la zone pour éviter le développement de moisissures.