Comment éliminer facilement les bosses de meubles de votre tapis
Lorsque vous déplacez des meubles placés depuis longtemps sur un tapis, souvent vous découvrez qu’ils ont laissés des traces ! Ces “bosses”, si le meuble est resté assez longtemps sur le tapis, ne s’enlèveront pas toutes seules, mais avant de jeter votre tapis préféré, essayez d’abord nos techniques pour effacer les bosses !
Recouvrez la bosse avec des glaçons
Le but ici est de recouvrir toute la bosse avec autant de glaçons que nécessaires, ce n'est pas grave si quelques glaçons dépassent, le tapis se ra séché après.
Attendez que les glaçons fondent
Selon la taille de ou des bosses de votre tapis ainsi que l’épaisseur de ce dernier, vous devrez attendre entre une et plusieurs heures.
Essuyez l’humidité en excès
Lorsque les glaçons ont fondus, essuyez la zone avec une serviette pour éliminer toute humidité excessive, surtout si votre tapis est épais, sinon cela pourrait l’abîmer.
Redonnez du volume aux fibres de votre tapis
Utilisez vos doigts ou une fourchette pour redonner du volume aux fibres écrasées de votre tapis. Si vous avez peur que de l’humidité reste, aspirez les parties humides afin qu’elles soient bien sèches et que les fibres soient bien remises en place.
Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
Les fibres de votre tapis absorbent l’humidité des glaçons en train de fondre. Lorsque ces fibres absorbent de l’eau, elles retournent à leur forme originelle. Il faudra peut-être les aider à se tenir droites grâce à une fourchette ou vos doigts.
Un conseil ! Si vous avez un très grand tapis, ou de la moquette épaisse, et que vous avez beaucoup de bosses à enlever, nous vous recommandons de placer une serviette fine sous le tapis, ou sur la moquette afin de ne pas avoir à éponger tout votre sol à mesure que les glaçons fondent !
Les autres méthodes pour enlever les bosses de vos tapis
Si vous n’avez pas de glaçons à portée de main, pas de panique ! Il y a d’autres techniques pour enlever les bosses de meubles de vos tapis ! Prenez votre fer à repasser ou un vaporisateur et un sèche-cheveux ! Voici comment les deux techniques fonctionnent :
Utilisez un fer à repasser
Il s’agit ici d’utiliser la chaleur d’un fer à repasser et une serviette humide.
D’abord, mouillez votre serviette à l’eau claire, n’utilisez surtout pas de savon ou de produit ménager, car d’une part, la chaleur du fer pourrait des vapeurs toxiques, et d’autre part, cela pourrait laisser des traces indélébiles sur votre tapis. Une fois imbibée, essorez consciencieusement votre serviette puis placez la sur la ou les bosses à enlever. Faites chauffer votre fer à température moyenne.
Ensuite, placez votre fer sur la serviette humide puis repassez la serviette sur les bosses, comme si vous repassiez un t-shirt ou une chemise, pendant une minute. Après une minute, enlevez le fer et laissez sécher la serviette sans la retirer.
Enfin, une fois la serviette sèche, ce qui prendre une ou plusieurs heures, ôtez-la et redonnez du volume aux fibres aplaties en utilisant vos doigts, une fourchette ou si vous en avez une, une brosse à tapis. Faites sécher les fibres naturellement, ou si vous voulez aller plus vite, utilisez un sèche-cheveux.
Utilisez un vaporisateur et un sèche-cheveux
Un vaporisateur et un sèche-cheveux peuvent suffir pour rénover votre tapis. Il suffit d’abord de vaporiser de l’eau directement sur les bosses de votre tapis suffisamment pour les humidifier puis dirigez votre sèche-cheveux, à puissance maximale, à environ 15 centimètres de distance, jusqu’à ce que tapis soit chaud. Ici aussi, utilisez vos doigts ou une fourchette, voire une brosse pour tapis, pour redonner du volume aux fibres écrasées.
Comment éviter d’avoir des bosses de meubles sur vos tapis ?
Pour éviter les bosses sur vos tapis, il existe plusieurs techniques, et comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir !
D’abord, si vous souhaitez acheter un tapis, tournez vous vers un tapis à poils courts, car en général, leur entretien est plus simple, et plus court. Les fibres étant plus courtes, elles ne s’écrasent pas sous le poids d’un meuble, cela vous évitera donc de passer plusieurs heures à enlever les bosses. Il en va de même pour l’épaisseur : préférez un tapis moins épais, ainsi les meubles ne s’enfonceront pas.
Si vous avez déjà un tapis à poils longs et que vous ne voulez pas le changer, il est possible de mettre sous les pieds des meubles des coussinets de tapis. Cela pourra absorber le poids du meuble : le tapis n’aura pas à le supporter et par conséquent il n’aura pas de bosses.
Enfin, pensez à déplacer vos meubles régulièrement. Les bosses se forment car les meubles ont trop longtemps été laissés au même endroit, et c’est pour cela que les fibres ne reviennent pas à leur place lorsque les meubles sont enlevés. Evidemment, il ne s’agit pas de déménager votre maison toutes les trois semaines, mais plutôt de décaler vos meubles d’un ou deux centimètres, ou plus selon l’épaisseur des pieds.
Comment entretenir un tapis ?
L’entretien quotidien : l’aspiration
Un tapis est un nid à poussière ! Il vaut donc mieux que vous passiez l’aspirateur sur votre tapis deux fois par semaine. Si votre aspirateur a un mode brossage ou a une extension « brosse », servez-vous-en, cela permettra de relever les poils et de mieux enlever la poussière et les bactéries.
Attention cependant, si vous possédez un tapis ancien, de type oriental, berbère ou à motif, évitez d’utiliser la brosse et aspirer sans trop appuyer. Si vous venez d’acheter un tapis, lors de l’aspiration il est probable qu’il fasse des peluches, évitez donc aussi la brosse sinon vous pourriez l’abîmer.
Pour allonger la durée de vie de votre tapis, pensez à le changer de place régulièrement, en le changeant de sens plusieurs fois par an.
Aussi, si l’aspiration régulière permet d’empêcher les poussières de s’accumuler, un à deux fois par an, utilisez une shampouineuse pour le désinfecter
Nettoyer son tapis en profondeur
Il existe des produits et des mousses dans le commerce, mais celles-ci peuvent être toxiques à force d’usage ou peuvent abîmer vos tapis à la longue. Il existe des solutions plus sûres et naturelles pour nettoyer votre tapis.
• De l’eau et du savon peuvent suffire pour nettoyer les tâches superficielles, pour des tâches plus persistantes, de l’eau et de l’alcool ménager. Ensuite rincez avec de l’eau et du vinaigre
• Si vous avez un tapis foncé, utilisez de l’essence minérale, en respectant les précautions d’emploi. Laissez agir pendant 1h30 puis frottez. Laissez sécher et passez l’aspirateur
• Si vous avez un tapis clair, utilisez de l’eau, du savon et quelques gouttes d’ammoniaque. Laissez pénétrer et agir, puis rincez à l’eau tiède. Séchez puis passez l’aspirateur
Ravivez les couleurs de vos tapis
A force de lavages et d’exposition à la lumière, il se peut que votre tapis perde un peu de ses couleurs, mais il existe plusieurs solutions pour les raviver :
• Appliquez de l’eau gazeuse sur les zones décolorées ou sur tout le tapis si ce dernier est totalement décoloré. Laissez sécher puis brosser
• Utilisez un mélange d’eau, d’ammoniaque et de sciure (une mesure de chaque pour dix mesures d’eau). Laissez pénétrer puis brossez. Rincez et aspirez le tapis
• Si vous avez de la neige en hiver, essayez d’appliquer de la neige dure et frottez. Laissez sécher et aspirez