Le stockage local semble ne pas être autorisé dans votre navigateur.
Pour une expérience optimale sur notre site, veuillez autoriser le stockage local dans votre navigateur.
Le stockage local semble ne pas être autorisé dans votre navigateur.
Pour une expérience optimale sur notre site, veuillez autoriser le stockage local dans votre navigateur.
Les tapis faits à la main et les tapis fabriqués à la machine sont deux types de tapis dans le monde des tapis. La plupart des consommateurs choisissent des tapis fabriqués à la machine car ils représentent la grande majorité des tapis vendus aujourd'hui. Cependant, les tapis persans et orientaux fabriqués à la main approcheront rarement la qualité et la durabilité des tapis fabriqués à la machine.
Le prix des tapis faits à la main a tendance à être plus élevé que ceux fabriqués à la machine, vous devez donc vous assurer que le tapis que vous achetez est authentique. Tout au long de cet article, nous discuterons de quelques notions de base sur la construction de tapis faits à la main et sur la manière de les distinguer des tapis fabriqués à la machine.
Vous aurez peut-être l'impression d'apprendre une nouvelle langue lorsque vous entrerez dans le monde des beaux tapis faits à la main. Malgré cela, ne vous laissez pas décourager ! Une fois que vous connaissez les termes, il sera beaucoup plus facile de communiquer ce que vous voulez et de prendre la bonne décision en ce qui concerne votre tapis.
Presque tous les tapis sont fabriqués avec au moins trois fibres ou fils différents, nommés en fonction de leur utilisation.
"Warp" fait référence aux fibres fondamentales du tapis (généralement du coton). "Trame" fait référence aux fibres fondamentales qui parcourent la largeur du tapis. Les fils de velours d'un tapis sont généralement de la laine ou de la soie teinte et sont noués dans la chaîne pour créer son design et sa texture.
Les "vrais" tapis orientaux sont noués à la main. Ce processus à forte intensité de main-d'œuvre consiste à étirer la chaîne verticalement sur un métier à tisser en bois. Un peigne lourd est utilisé pour emballer étroitement les fils ensemble pendant que les artisans nouent le velours sur la chaîne, tissent dans la trame et tissent dans la trame, ligne par ligne. Les tisserands constituent la base du tapis au fur et à mesure qu'ils tissent, et le velours joue un rôle important dans sa construction. Ainsi, l'œuvre d'art est extrêmement durable, mais toujours douce et flexible.
Un tapis tufté à la main commence par une base rigide, généralement en jute ou en toile. Un "pistolet à touffeter" à air comprimé est ensuite utilisé pour perforer le velours à travers la fondation, généralement en suivant un motif qui a été tracé ou imprimé sur le matériau. Le cisaillement est ensuite suivi de colle et d'un matériau de support comme le latex pour maintenir le velours en place. Les tapis tuftés à la main peuvent être fabriqués beaucoup plus rapidement que les tapis noués à la main, car le tuftage à la main nécessite beaucoup moins de compétences.
Un autre type de tapis fait à la main qui n'a pas du tout de poils est le tapis tissé à la main, qui n'a pas du tout de poils. Ce style de tapis est souvent désigné par un certain nombre de noms, tels que soumak, dhurrie et, le plus souvent, kilim. Contrairement à la plupart des autres types de tapis, les tapis tissés à la main et les kilims n'ont pas de nœuds ou de touffes. Pour former le motif du tapis, des fils de trame colorés sont tissés à travers la chaîne pour former un motif qui prend la forme d'un tapis. Au final, le résultat est un revêtement de sol léger, durable et souvent réversible. Il est traditionnel pour les kilims turcs d'être des tapis tribaux, et par conséquent ils ont tendance à avoir des motifs géométriques plus « énervés » plutôt que les motifs floraux élaborés et complexes et les médaillons qui sont plus typiques des tapis « urbains », y compris la grande majorité des poils. tapis.
Quelle est la différence entre les tapis persans et les tapis orientaux ? En fait, les tapis persans sont spécifiquement des tapis noués à la main fabriqués en Iran et fabriqués exclusivement à partir de laine. Un tapis persan utilise une variété de techniques qui remontent à des milliers d'années dans l'ancien empire persan et sont utilisées pour créer des motifs complexes d'une manière incroyablement détaillée et précise. En raison de la qualité inégalée des tapis persans et de leur rareté relative aux États-Unis en raison des sanctions commerciales, les tapis persans sont extrêmement prisés par les collectionneurs en raison de leur qualité et de leur rareté inégalées.
En revanche, "Oriental" est un terme générique qui peut être utilisé pour décrire des tapis fabriqués dans un large éventail de pays, allant de l'Égypte et de la Turquie au Pakistan, en passant par la Chine, l'Inde et, oui, l'Iran également. Il convient de noter que si tous les tapis persans sont orientaux, tous les tapis orientaux ne sont pas persans, et vice versa. Il est également possible que les tapis marocains soient considérés comme orientaux, mais ils sont suffisamment distincts des tapis orientaux pour que de nombreuses personnes les considèrent comme des catégories distinctes.
Historiquement, les tapis persans ont été considérés comme les meilleurs au monde en termes de qualité. Cependant, leur rareté croissante a encouragé les tisserands d'autres parties du monde à adopter des conceptions et des techniques persanes dans leur propre tissage.
Après avoir établi comment les tapis noués à la main sont fabriqués, examinons de plus près en quoi ils diffèrent des tapis fabriqués à la machine et essayons de comprendre ce qui différencie un tapis noué à la main d'un tapis fabriqué à la machine.
Vous pouvez savoir si un tapis est noué à la main en vérifiant le dos. Dans les tapis noués à la main, le velours est directement lié au matériau de chaîne, tandis que les tapis fabriqués à la machine sont maintenus en place avec de la colle et un matériau de support comme celui que l'on trouve dans les tapis tuftés à la main. Les tapis noués à la main doivent avoir un dos doux et flexible avec des nœuds clairs et visibles dans un motif qui reflète leur devant. C'est bon signe si certains de ces nœuds semblent plus lâches que d'autres ! Il est impossible, même pour les artisans les plus qualifiés, d'obtenir une précision semblable à celle d'une machine. Certaines irrégularités indiquent donc que votre tapis est fait à la main.
Les tapis orientaux et persans sont fabriqués avec des teintures végétales naturelles qui ne traversent pas les siècles. Vous pouvez savoir si votre tapis est authentique ou une imitation bon marché en vérifiant si la teinture est inaltérable. Vous pouvez le vérifier en laissant un chiffon humide dessus pendant la nuit. Si un colorant se transfère sur le tissu, il ne sera pas inaltérable et risque de couler si vous renversez du liquide dessus à l'avenir.
Les tapis noués à la main ont des franges fabriquées à partir des fils de chaîne en excès à chaque extrémité après avoir été coupés du métier à tisser. La frange des tapis fabriqués à la machine est souvent collée ou cousue après leur fabrication. Un tapis avec une frange cousue n'est pas authentique, car les tapis noués à la main ont toujours une frange structurelle.
Les fibres naturelles sont toujours utilisées dans la fabrication de tapis persans et orientaux authentiques. Le velours est généralement fait de laine, de soie ou d'une combinaison des deux, avec une base en coton. Ce n'est pas un véritable tapis d'Orient s'il contient des matières synthétiques telles que le polyester ou le polypropylène.
Si vous recherchez un tapis noué à la main, vous devez toujours tenir compte du prix, même s'il n'est pas aussi fiable que de vérifier la fabrication du tapis. Lors de l'achat en ligne, cela est particulièrement important.
De nombreuses personnes considèrent les tapis noués à la main comme des pièces d'investissement et des objets de famille. Malgré le fait qu'il n'est pas impossible de faire une bonne affaire sur des tapis faits à la main, vous devez vous attendre à les payer un peu plus cher. Un processus complexe et long est nécessaire pour fabriquer un tapis noué à la main. Compte tenu du fait que des tisserands qualifiés travaillent à plein temps, un tapis de la taille d'une pièce peut prendre un an ou plus à une équipe de tisserands qualifiés. Lorsque l'on considère le coût des matériaux haut de gamme et, dans le cas des tapis persans, l'augmentation de prix qui accompagne leur rareté, il est justifié de justifier des étiquettes de prix de plusieurs milliers de dollars. Il y a de fortes chances que si vous trouvez un grand tapis de la taille d'une pièce qui ressemble à un véritable tapis persan ou oriental pour seulement quelques centaines de dollars, vous êtes en train de regarder un faux tapis.
Lors du processus d'achat d'un tapis fait main en ligne, faites très attention à la réputation du site sur lequel vous l'achetez. Prenez votre temps, lisez les critiques et les témoignages, et assurez-vous qu'il existe des services de protection des acheteurs ainsi qu'une politique de retour. Vous devez porter une attention particulière à toutes les photos que vous trouvez sur Internet. Vous devriez être en mesure d'obtenir des photos du tapis sous une variété d'angles qui montreront clairement les caractéristiques d'un tapis fait main qui ont été discutées ci-dessus ainsi que les caractéristiques d'un tapis fait main. Si vous avez des questions ou souhaitez l'assurance supplémentaire d'un certificat d'authenticité, n'hésitez pas à contacter notre service client ! Si vous faites affaire avec un concessionnaire réputé, il ou elle sera plus que disposé à travailler avec vous.