Les salons et les chambres familiales n'ont pas reçu leur nom par hasard. Les salons sont des endroits où les gens se rassemblent. Vous voulez que votre salon soit confortable et invitant, que vous receviez des amis ou que vous regardiez Netflix avec votre famille. Dérouler un beau tapis de salon est le moyen le plus rapide et le plus simple de le faire. Le bon tapis pour vous dépend de votre budget, de votre espace, de votre style et de la façon dont vous prévoyez d'utiliser la pièce.

Tailles de tapis pour les salons

"Quelle taille de tapis dois-je acheter ? " est l'une des premières questions que tout le monde se pose lors de la décoration d'un nouvel espace. Un tapis est un excellent investissement, quelle que soit sa taille, mais choisir le bon tapis rehaussera vraiment votre style.

Il est généralement préférable d'obtenir un tapis qui remplit la pièce. Les plans d'étage ouverts, cependant, n'ont pas toujours de sens. Il est recommandé de dimensionner votre tapis en fonction de la taille de votre coin salon. Le mur à mur est susceptible d'être le cas dans un salon dédié. Si vous avez un plan d'étage ouvert, vous pouvez visuellement diviser l'espace et traiter le coin salon comme une pièce séparée. Vous pouvez déterminer la taille de tapis dont vous avez besoin une fois que vous connaissez la taille de votre espace. Pour faire paraître une pièce plus grande, achetez le plus grand tapis qui conviendra à votre espace, en laissant 18 à 20 pouces autour du périmètre. Vous pouvez également obtenir un tapis juste assez grand pour s'étendre sous tous les pieds avant de vos meubles si un grand tapis est hors de votre gamme de prix. La plupart des salons mesurent entre 250 x 350 cm et 300 x 400 cm.

Styles de tapis de salon

Contrairement au dimensionnement, il n'y a pas de règles strictes lorsqu'il s'agit de choisir le style de tapis pour votre salon. Cela dépend finalement de vos goûts personnels et de vos objectifs esthétiques. La hauteur des piles, par exemple, doit être équilibrée avec les niveaux de trafic. En règle générale, les tapis à poils longs et à poils longs sont plus confortables et luxueux, mais les tapis à poils ras ou moyens conviennent mieux aux salons très fréquentés.

N'ayez pas peur de contraster les designs et les matériaux. L'ajout d'un tapis traditionnel orné à côté d'un mobilier moderne minimaliste crée une profondeur visuelle intéressante. Vous pouvez également jouer des textures les unes sur les autres. Vous pouvez créer un look sophistiqué en associant un canapé en cuir à un tapis à poils longs épais, par exemple.

Superposition de tapis

La superposition de tapis est une autre façon de créer un contraste. Un tapis plus petit relativement orné ou visuellement intéressant est généralement superposé sur un tapis en fibres naturelles surdimensionné en jute, sisal ou jonc de mer. Pour créer une sensation plus décontractée, superposez un tapis tribal sur une base en sisal ou utilisez le tapis naturel pour ancrer les motifs formels d'un tapis traditionnel.

Votre porte-monnaie bénéficiera également de cette technique. Les tapis de grande surface, en particulier ceux noués à la main, peuvent être coûteux, mais même les très grands tapis en fibres naturelles sont généralement abordables. La superposition de tapis vous permet d'obtenir ce petit tapis intéressant que vous convoitiez tout en remplissant l'espace avec un tapis naturel.

Des tapis pour votre salon

Le meilleur tapis de salon est celui qui vous convient. Malgré ces consignes, n'ayez pas peur d'enfreindre les règles ! Créez votre propre oasis de salon en expérimentant différents styles, tailles et emplacements.