Les meilleures astuces pour garder vos tapis comme neufs
Les tapis font partie des éléments primordiaux dans la décoration intérieure. Des pièces colorées seront plus harmonieuses si un tapis sobre vient les compléter alors que, si ses teintes sont vives, il sera du meilleur effet pour vitaminer un intérieur principalement uni.
Au delà de l'aspect purement décoratif et esthétique, les tapis ont également une dimension fonctionnelle : ils constituent un très bon isolant contre le froid et permettent de réchauffer la pièce dans laquelle ils se trouvent.
La difficulté à laquelle nous nous heurtons est qu'il n'est pas possible de mettre un tapis au lave-linge. Pourtant, surtout lorsqu'il est placé en un lieu où il y a beaucoup de passage, il peut rapidement perdre de son éclat. Les traces de chaussures, la nourriture qui tombe, la poussière, les animaux domestiques, mettent nos tapis à rude épreuve et les ternissent peu à peu.
Dépoussiérer les tapis
Les tapis sont de véritables pièges à poussière et à allergènes de toutes sortes. Pour éviter que la poussière ne s'incruste et ne les ternisse, le meilleur moyen est l'aspirateur, qu'il faut passer au moins une fois par semaine.
Il est important de choisir l'aspirateur adéquat, mais surtout, les accessoires qui conviennent. En effet, pour un dépoussiérage parfait, il existe des brosses rotatives qui se fixent sur les aspirateurs. L’intérêt est que la brosse remue les poils du tapis et permet ainsi de libérer la poussière. Attention cependant à ne pas utiliser ce type de brosse sur des tapis à poils bouclés qui risqueraient d'être endommagés. Réservez cet accessoire aux tapis à poils courts ; pour les autres, utilisez une brosse fixe, il n'y aura ainsi aucun risque que les fils s'effilochent.
Il est également important de choisir un aspirateur qui permette d'ajuster la hauteur de tête. Il est en effet nécessaire, pour assurer la meilleure aspiration possible, de veiller à maintenir un flux d'air approprié entre le tapis et la tête de l'aspirateur.
Le passage de l'aspirateur ne doit pas être fait trop rapidement. On prendra soin, au contraire, d'aspirer lentement, d'avant en arrière, puis d'effectuer des mouvements circulaires, dans un sens, puis dans l'autre.
Pensez aussi à vider le réservoir ou à changer le sac de votre aspirateur régulièrement pour garantir une meilleure aspiration.
Éliminer les taches
Lorsque vous faites une tache, la première chose à faire est de ne pas perdre de temps, pour ne pas lui laisser la possibilité de s'incruster. A l'aide d'une cuillère, s'il s'agit par exemple de compote ou de crème, ramassez le maximum, puis utilisez une éponge humide en effectuant des mouvements circulaires qui doivent toujours aller vers l'intérieur de la tache pour ne pas élargir la zone salie. Laissez ensuite sécher complètement avant de marcher sur votre tapis.
Si vous n'avez pas pu enlever les taches immédiatement et qu'elles sont incrustées dans les fibres, pas de panique, plusieurs astuces de grand-mère vous permettront d'en venir à bout.
- Le savon noir: diluer une cuillère à soupe de cristaux de savon noir dans 2 litres d'eau tiède. Appliquer le mélange à l'aide d'une éponge et frotter doucement. Après avoir laissé sécher, aspirer les résidus de savon.
- La mousse à raser: ingrédient étonnant mais qui possède des vertus nettoyantes éprouvées, la mousse à raser pourra être appliquée en couche épaisse sur les taches. Après avoir laissé poser quelques heures, il vous suffira de passer l'aspirateur pour retrouver un tapis impeccable.
- Le vinaigre blanc mélangé à du liquide vaisselle: à l'aide d'un mixeur, obtenez une mousse ferme que vous étalerez sur les taches avec un chiffon propre. Après un quart d'heure de pose, vous frotterez les taches avec une brosse douce puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à absorber l'eau avec une éponge ou du papier absorbant et à laisser votre tapis sécher à l'air libre.
- Les épluchures de pommes de terre: pour vous débarrasser des taches, vous pouvez concocter une infusion d'épluchures de pommes de terre. La procédure est la même qu'avec les détachants précédents : vous appliquez la solution à l'éponge, laissez poser, rincez à l'eau claire, essuyez et laissez sécher.
Nettoyer l'intégralité de votre tapis
Le problème lorsqu'on nettoie une tache est que, certes elle disparaît, mais il reste souvent à la place une trace de « propre » qui se voit presque autant que la tache initiale . C'est pourquoi il est conseillé de nettoyer son tapis en totalité.
Même sans tache particulière, les tapis sont souvent ternis par la saleté et la poussière et leurs couleurs ont besoin d'être ravivées. Par ailleurs, les cigarettes lorsqu'on fume à l'intérieur, les animaux domestiques, la cuisine, laissent des odeurs qui s'incrustent dans les fibres des tapis. Un nettoyage complet est alors requis. Pour cela, voici plusieurs techniques.
- Nettoyage professionnel: au moins tous les deux ans, laissez votre tapis être nettoyé par un nettoyeur professionnel réputé.
- La terre de Sommières: il s'agit d'argile fluide naturelle aux pouvoirs détachants exceptionnels. Vous en saupoudrerez toute la superficie de votre tapis, laisserez poser quelques heures, voire une nuit complète, puis rincerez à l'eau claire avant de faire sécher.
- Bicarbonate de soude + eau gazeuse: commencez par imbiber votre tapis d'eau gazeuse puis saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude. Frottez le tapis à l'aide d'une brosse souple puis laissez agir quelques heures. Quand le tapis est sec, aspirez soigneusement. Les couleurs de votre tapis retrouveront leur éclat et les mauvaises odeurs auront disparu!
Supprimer les marques de meubles
Vous aimez modifier l'agencement de vos pièces, mais lorsque vous déplacez vos meubles, une trace disgracieuse reste à l'endroit où les meubles étaient initialement placés. Une technique très efficace pour éliminer ces marques consiste à appliquer un glaçon. Une fois le glaçon fondu, il ne vous reste plus qu'à frotter doucement les poils du tapis avec vos doigts en effectuant des mouvements de rotation, puis à laisser sécher.
Toutes ces astuces sont faciles à appliquer. Elles vous permettront de prendre soin de vos tapis afin qu'ils restent aussi beaux qu'au premier jour et continuent à embellir votre intérieur en vous faisant vous sentir merveilleusement bien chez vous.