Notre objectif est de vous fournir les meilleurs tapis et meubles disponibles. Quel que soit son budget, chacun devrait pouvoir créer la maison de ses rêves. Afin de vous servir encore mieux, nous publions régulièrement des mises à jour sur notre blog de style pour que tout décorateur puisse améliorer ses connaissances en matière de décoration intérieure, obtenir des conseils utiles pour améliorer son design et trouver de l'inspiration dans notre travail.

 

Nous avons beaucoup écrit sur ce que vous devez faire lorsque vous composez votre design, mais nous n'avons pas beaucoup parlé de ce que vous ne devez pas faire. Beaucoup de mauvais designs résultent de personnes qui pensent savoir ce qu'elles font, mais qui ne le savent pas vraiment. C'est quelque chose que nous voulons changer.

 

Aujourd'hui, nous allons aborder 10 erreurs que les gens commettent lorsqu'ils conçoivent leur maison. De plus, nous vous proposerons 10 alternatives à chaque erreur afin que vous puissiez créer un design qui fonctionne parfaitement dans votre maison.

 

  1. Ignorer l'échelle

Les meubles semblent-ils grands lorsque vous entrez dans une pièce ? Lorsque vous voyez un énorme canapé associé à une minuscule table basse, vous vous dites : "Ça ne va pas". C'est parce que le designer n'a pas tenu compte de l'échelle lors de la conception du meuble.

 

L'échelle - qu'est-ce que c'est ?

Lorsque deux objets sont comparés, l'échelle fait référence à la perception de la taille. En général, l'esprit humain s'attend à ce que des objets de taille similaire soient associés. Nous pouvons détecter quelque chose d'anormal lorsque cet équilibre est rompu.

 

Pour que deux objets aillent bien ensemble, il n'est pas nécessaire qu'ils soient de la même taille. Il est impossible de trouver une table d'appoint aussi grande qu'un canapé. Faites-nous savoir si vous en trouvez un jour - ce serait intéressant à voir !

 

Ce que vous devez savoir sur l'équilibre des échelles dans votre design

Les décorateurs d'intérieur professionnels utilisent le nombre d'or pour tenir compte de l'échelle. Il s'agit d'une équation numérique naturellement récurrente d'environ 1:1,61, soit 60/40. On peut l'observer dans l'échelle du corps humain, dans les œuvres d'art et même dans la décoration intérieure.




En utilisant le nombre d'or, mesurez la surface totale de votre pièce (disons qu'elle fait 30 mètres carrés). Les meubles ne doivent pas occuper plus de 60 % de votre espace total (dans ce cas, 60 pieds carrés). En outre, les meubles d'appoint doivent mesurer environ 40 % des meubles qu'ils soutiennent. Votre table basse devrait mesurer environ 4' x 2,4' si votre canapé mesure 10' x 6'.

 

En utilisant le nombre d'or, vous pouvez vous assurer que vos meubles sont bien équilibrés dans votre pièce et que les objets ne sont ni trop grands ni trop petits. 

 

  1. Tout assortir

Il n'est pas rare que les décorateurs d'intérieur soient terrifiés à l'idée que les choses ne soient pas assorties. Le design est stigmatisé si quelque chose n'est pas parfaitement assorti. Dans la décoration d'intérieur, si tout est assorti, cela peut paraître incroyablement fade. Cela s'applique aux couleurs, aux textures et même aux matériaux.

 

La variété est l'épice de la vie

Deux pièces de couleurs et de textures différentes peuvent être magnifiques ensemble, même si elles ne sont pas exactement identiques.

 

Les pièces de décoration individuelles ne sont pas la seule façon de mettre en œuvre ce concept. Un design varié et intéressant peut être créé en mélangeant et en assortissant plusieurs pièces.

 

  1. Choisir des éléments de décor au hasard

Cependant, vous ne devez pas utiliser n'importe quel objet qui attire votre attention. Nous avons souvent vu des pièces qui avaient l'air improvisées parce que le décorateur avait choisi ce qui lui plaisait à ce moment-là. (Ou bien elles n'avaient pas de thème du tout).

 

Identifiez un thème unificateur

Nous avons déjà parlé de l'importance de choisir un thème avant de créer votre design, et cela s'applique certainement ici. Votre thème vous aidera à choisir des éléments qui correspondent à votre vision sans paraître aléatoires. Pour introduire un peu de variété dans votre design, vous pouvez également choisir un style particulier. Les styles les plus populaires sont les suivants

 

Contemporain

Moderne

Scandinave

Traditionnel

Bohème

 

  1. Décoration excessive

Les mauvaises conceptions sont dues au fait que les gens ne sont pas capables de dire : "Trop, c'est trop". Il y a un moment dans chaque design où vous pouvez ajouter trop de meubles ou trop de pièces d'accentuation. Le résultat peut être un sentiment de claustrophobie dans une pièce qui semble surchargée.

 

Concevoir avec un peu d'espace blanc

Dans un design, ne sous-estimez pas le pouvoir de l'espace blanc. Un peu d'espace blanc permet aux gens d'apprécier chaque pièce individuellement. Vous pouvez également laisser vos pièces respirer puisqu'elles ne sont pas en concurrence les unes avec les autres.

 

Vous pouvez maintenir l'équilibre en commençant par une pièce centrale. Il peut s'agir d'un tapis, d'un tableau, d'une fenêtre ou de tout autre élément sur lequel vous souhaitez attirer l'attention dans votre pièce. Faites attention à ce que votre pièce centrale soit perceptible lorsque vous disposez le reste de votre décor autour d'elle. Vérifiez votre arrangement avec quelqu'un d'autre. Introduisez plus d'espace blanc si l'autre personne ne peut pas identifier facilement votre pièce maîtresse ou si la pièce semble encombrée.

 

Les meubles

 

  1. Des couleurs qui ne correspondent pas à l'ambiance

Tout design repose en grande partie sur les couleurs. En plus d'être attrayantes, elles canalisent également certaines émotions. Le concepteur a utilisé des couleurs qui ne correspondaient pas à l'humeur du design, ce qui a eu pour effet de désynchroniser complètement un design par ailleurs magnifique.

 

Avant de choisir les couleurs, tenez compte de leur impact émotionnel

Différents aspects émotionnels sont associés aux différentes couleurs. Avant de choisir les couleurs d'une pièce, décidez des émotions que vous voulez que la pièce transmette. Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et l'orange, par exemple, peuvent favoriser la passion ou l'énergie dans votre pièce.

 

Il est utile d'avoir une connaissance de base de la théorie des couleurs pour concevoir une pièce. Ainsi, vous serez en mesure de choisir des couleurs qui correspondent à votre humeur, ainsi qu'une palette intéressante et attrayante.

 

  1. Laisser un espace insuffisant pour marcher

Voulez-vous gâcher un aménagement parfaitement réussi ? Chaque fois que votre famille ou vos invités veulent se déplacer dans la pièce, ils peuvent esquiver les meubles. En plus de leur attrait esthétique, les meubles et les pièces d'appoint ont également un but pratique. Il est important que les gens aiment s'asseoir sur un canapé confortable ou reposer leurs pieds sur un tapis chaud. Cela ne fonctionne pas s'ils doivent se baisser, s'esquiver et se faufiler juste pour s'asseoir et s'étirer.

 

Concevez vos allées à l'aide d'un plan d'étage descendant

Faites un croquis de la pièce sur laquelle vous allez travailler avant de commencer à disposer les meubles. Dessinez vos meubles et vos accessoires, ainsi que leurs dimensions. Tenez compte des chemins naturels que les gens emprunteront pour atteindre vos sièges. Tracez des flèches depuis les portes et les pièces communicantes jusqu'aux sièges, afin que les gens puissent emprunter le chemin le plus rapide. Cela vous aidera à visualiser la façon dont les gens se déplaceront dans votre pièce, afin de laisser un espace de marche suffisant.

 

  1. Trop de lumière naturelle est bloquée

La technologie des ampoules électriques n'a pas encore réussi à reproduire la beauté stupéfiante de la lumière naturelle. Je ne pense pas qu'elles y parviendront un jour non plus. Trop de conceptions ne tiennent pas compte de la lumière naturelle, ce qui donne des espaces froids et artificiels.

 

Faites entrer le soleil

Le design ne doit jamais se faire au détriment de l'intimité. Lorsque vous ne voulez pas que les gens puissent voir dans votre maison, comme dans la salle de bains ou la chambre à coucher, couvrez vos fenêtres. Dans les autres pièces, en revanche, intégrez autant de lumière naturelle que vous le souhaitez. Choisissez des rideaux faits de matériaux plus fins, comme le coton, ou n'en utilisez pas du tout !

 

  1. Toujours suivre les tendances

Toutes les entreprises de décoration intérieure du monde aiment parler de ce qui est à la mode et de ce qui ne l'est pas. Nous l'avouons, nous avons fait la même chose. Trouver de l'inspiration et créer un beau design peut être accompli en explorant différentes tendances. Néanmoins, si vous ne suivez que les tendances, vous dépenserez une petite fortune chaque année pour redécorer, et vous vous retrouverez avec un design que vous n'aimez pas.

 

Trouvez votre style en faisant confiance à votre instinct

Vous connaissez vos préférences mieux que quiconque, même s'il est tentant de vouloir suivre la mode. Vos couleurs, tissus et textures préférés sont évidents pour vous. Le fait que quelqu'un dise qu'ils ne sont pas à la mode ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas vous convenir.

 

Choisissez les couleurs, les tissus et les styles qui vous attirent le plus avant de vous engager dans vos choix de design. Les décors ne peuvent être fabriqués qu'avec un nombre limité de couleurs de base et de tissus différents. Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent, mais ces matériaux ne changent pas. Si vous savez quelles pièces vous plaisent le plus, vous pouvez en changer quelques-unes plutôt que de redécorer toute votre maison.

 

  1. Ne pas fixer un budget réaliste et hiérarchisé

Nous pensons que les grands tapis ne doivent pas coûter une fortune. Nous donnons la priorité à la qualité et à la valeur sur tout le reste dans nos pièces. C'est pourquoi vous devez être réaliste quant au coût de votre projet de design. Cela est particulièrement vrai si vous prévoyez d'acheter de nouveaux meubles. Sinon, vous risquez de vous rendre compte que vous avez dépensé tout votre argent avant même d'avoir commencé.

 

Ne laissez pas votre argent se perdre

La première étape de la création d'un budget consiste à établir des priorités dans la façon dont vous allez le dépenser. Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous devez investir et à ceux dans lesquels vous pouvez vous contenter d'une solution économique. Les meubles et les tapis qui sont plus chers ont tendance à être de meilleure qualité, bien que ce ne soit pas toujours vrai. Les friperies proposent généralement de superbes pièces d'appoint à des prix très abordables, comme des vases, des cadres et des œuvres d'art murales. Si vous avez un budget limité, nous vous recommandons de donner la priorité aux meubles en haut de votre liste et de vous contenter de pièces d'appoint moins chères.

 

  1. Meubles trop proches du mur

Si vous êtes de l'autre côté de la pièce, est-il facile de vous parler ? Bien que nous sachions tous que ce n'est pas une bonne option, cela arrive tout le temps. Des meubles poussés trop près du mur réduisent l'espace blanc dont nous avons parlé précédemment. Si les meubles sont trop éloignés les uns des autres, les gens risquent de manquer l'intimité que vous souhaitez leur faire ressentir.

 

Rapprocher les choses

Vous pouvez facilement corriger cette erreur courante en rapprochant vos meubles. Vous pouvez y parvenir en plaçant vos sièges sur un grand tapis. En plus de servir de pièce maîtresse, votre tapis protège également votre sol.

 

Profitez des joies du design en prenant votre temps

Cet article a couvert beaucoup d'informations, et vous vous sentez peut-être dépassé en ce moment. Pour obtenir le look parfait, vous avez peut-être l'impression que la décoration intérieure est un grand puzzle complexe que vous devez résoudre. Ce n'est pas forcément le cas. L'objectif de la décoration d'intérieur est de créer une maison qui soit belle et dans laquelle vous vous sentiez bien. Il n'existe pas de solution parfaite à un problème d'aménagement, mais seulement votre solution parfaite.

 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire cet article. Nous espérons que vous l'avez apprécié et que vous en avez tiré de bonnes idées. Bonne décoration jusqu'à la prochaine fois !

 

Pouvez-vous penser à d'autres erreurs de conception que vous avez vues ? Avez-vous des conseils tirés de votre propre expérience ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous !